AMICALE DES UTILISATEURS DE CHIENS
DE SAINT CYR

Différents organes participant au fonctionnement de l'association et possédant chacun un rôle particulier peuvent être mentionnés. La présence et le rôle de chacun sont définis par les statuts( en outre prévoir leur procédure de désignation, la portée de leurs pouvoirs ou encore la durée de leurs fonctions).
A l'AUC st Cyr, le Comité comprenant le Bureau Associatif et les Membres du Comité. Le Comité de l'AUC ST Cyr est composé de 7 personnes. Il se réunit autant de fois que nécessaire afin d'échanger sur la gestion du club et régler les litiges éventuelles. C'est l'occasion également de prévoir et préparer les évenements ou concours du club. Les membres du comité représentent les adhérents du club et vote pour chaque décision.
Chaque années à l'AUC St Cyr nous organisons une assemblée générale dont les règles de fonctionnement sont prévues au sein des statuts. C'est l'occasion de faire un bilan de l'année écoulée et d'évoquer avec les adhérents les projets futurs du club. Certaines années, les adhérents du club seront soumit a un votre pour élire les membres du comité. Les statuts définissent le déroulement de ce vote. Un président est élu.
Les statuts instaurent un bureau dont le rôle consiste à gérer au quotidien le fonctionnement de l'association.
A l'AUC St Cyr il comprend:
Un président désigné comme représentant de l'association assurant ainsi les relations entre celle-ci et les tiers. Il peut notamment signer des contrats ou agir en justice au nom de l'association. D'un point de vue interne, il est placé à la tête de l'administration de l'association et jouit d'une autorité dans le cadre de la gestion des activités et des projets associatifs.
Un vice-président qui a pour principal rôle de seconder le président dans ses fonctions. Afin de procéder à une répartition des pouvoirs entre ces deux organes, le vice-président peut également se voir attribuer certaines tâches précises lui étant exclusivement réservées dans le cadre de la gestion et de l'administration de l'association. D'un point de vue interne, il est placé àprés le président de l'administration et jouit d'une autorité dans le cadre de la gestion des activités et des projets associatifs.
Un trésorier associatif dont la mission consiste en la gestion des finances de l'association. Il a notamment la charge de percevoir les cotisations des membres de l'association, les recettes des ventes, du paiement des achats, du versement des loyers et de la gestion du compte bancaire de l'association.
Un secrétaire qui s'occupe des différentes formalités liées à la vie de l'association : gestion du courrier, tenue du fichier des adhérents, etc.
Les membres du Comité participent au réunions mensuelles et peuvent se voir attribuer certaines tâches précises permettant un répartition des taches au seins du comité et de la gestion quotidienne du Club. A l'AUC St Cyr il comprend:
Les Responsables des activités du Club, dont le role est la gestion quotidienne de l'activité et la gestion des moniteurs de l'activité en question. Ils sont également force de proposition pour faire évoluer l'activité du Club, ses horaires, etc. Chaque une des décisions prisent par les responsables doit etre validés par un Membre du Bureau associatif ou par le Comité en réunion au préalable.
Un Responsable Intendance, dont le role est l'approvionnement du club en ustensiles, boissons et nourriture pour les événements, concours mais également pour les cours.
Un Responsable Communication dont le role est la promotion du club passant par la gestion du site internet, de la page facebook et plus largement de toutes les communications (affichages, etc). Il est également le garant de l"Image" du club et de sa publicité dans la région.
Un Responsable Croquettes dont le role est d'etre l'intermédiaire entre notre partenaire Royal Canin et le Comité. Il s'occupe également de la gestion des commandes des adhérents et de la tenu du stock de croquettes du club.
Les Moniteurs des différentes activités s'occupent de la tenu des cours, et font des propositions au responsable de leur activité pour faire évoluer l'activité du Club, ses horaires, etc. Ce dernier transmettra les propositions en réunion de Comité. Les Moniteurs qui ne font pas partis du Comité, à ce titre ne participent donc pas aux réunions du Comité. Les moniteurs dépendent du Responsable de leur activité.
Les adhérents sont les membres à jour de cotisation et participant activement à la vie de l'association. Les adhérents ne font pas partis du comité et ne participent donc pas aux réunions mensuelles du Comité.
Exceptionnellement, un moniteur ou un adhérent peut etre invité à une réunion du comité afin de faire part d'un projet. Cette Invitation doit etre formulé dans le PV de réunion.