Pistage Français
Pour tout chien LOF ou non, âgé de plus de 7 mois, passé ou non par l’École des chiots. Cours collectif.
Le pistage est une discipline complète qui demande à votre chien de mettre en œuvre toutes ses compétences canines : son flair, son équilibre, sa capacité d’initiative et d’adaptation au terrain et aux conditions climatiques. Elle se pratique sur des terrains non urbains (labour, pâtures, champs de maïs coupé) et le jeu consiste pour votre chien à vous rapporter un ou plusieurs objets en suivant une piste.  En deux parties indissociables, une piste libre et une piste au trait.  
 Comme pour toutes les disciplines de compétition, le pistage commence par l’obtention du brevet puis le passage de catégories (échelon 1 2 et 3). 
Brevet de pistage :  
Réservé aux débutants n’ayant jamais obtenu le qualificatif excellent dans cette épreuve.  
 
Une piste libre qui devra obligatoirement s’effectuer en premier lieu, notée sur 100 points. Pour être admissible à la 2ème partie le concurrent devra obtenir un minimum de 60 points. Piste chaude, de 400 à 450 pas avec deux angles droits, un objet est déposé à l’issue de ce tracé. Le chien piste seul, doit suivre la piste, relever l’objet, le rapporter au conducteur et s’asseoir devant lui objet en gueule.  
 
Une piste au trait notée sur 100 points, piste simple, chaude, de 500 pas avec deux angles droits et un angle aigu, jamais inférieur à 45°, un objet est déposé sur la piste et un autre en bout de tracé Le chien piste en longe suivi de son conducteur, il doit suivre la piste, relever chaque objet, le rapporter au conducteur, s’asseoir devant lui objet en gueule ou désigner l’objet par le marquage.  
Sera déclaré admis le concurrent qui aura obtenu l’excellent, c’est à dire 80 % des points.  
 
Concours en « Echelon 1 »  
 
La piste libre :  
Piste simple, chaude, de 500 à 550 pas comportant deux angles droits et un angle aigu (jamais inférieur à 45°). Un ou deux traceurs en alternance. Pas de fausse piste. Un objet est déposé à l’issue de la piste, éloigné dans l’espace des jalons de départ de 60 pas minimum. Le traceur est hors du champ de travail avant la présentation.  
Le chien piste seul : il doit suivre la piste, relever l’objet, le rapporter au conducteur, s’asseoir devant lui l’objet en gueule.  
 
La piste au trait :  
Piste simple, chaude, de 600 à 650 pas comportant 2 angles droits et 2 angles aigus (jamais inférieur à 45°). Un ou deux traceurs en alternance. Une fausse piste coupe la piste perpendiculairement en un seul endroit. Trois objets sont déposés sur la piste par le traceur. Une arrivée droite, composée du traceur et du juge qui se tient à 20 pas de la piste et du traceur, jamais en arrière de celui-ci.  
 
Le chien piste en longe, suivi par son conducteur ; il doit suivre la piste, relever chaque objet, le rapporter au conducteur, s’asseoir devant lui l’objet en gueule. Le marquage de chaque objet est admis. Enfin il doit découvrir le traceur en bout de piste, se fixer et manifester auprès de lui.  
 
Concours en « Echelon 2 »  
 
La piste libre :  
La piste libre, concours : piste chaude, de 550 à 600 pas, comportant trois angles droits et deux angles aigus (jamais inférieurs à 45°), une seule fausse piste coupe la piste perpendiculairement et un objet est déposé à l’issue du tracé. Le chien piste seul, il doit suivre la piste, relever l’objet, le rapporter au conducteur et s’asseoir devant lui objet en gueule.  
 
La piste au trait :  
La piste au trait : piste chaude, 850 à 900 pas, comprenant cinq à six angles dont deux ou trois angles aigus (jamais inférieurs à 45°) les autres étant droits ou obtus. Une fausse piste coupe la piste en deux endroits, une perpendiculairement, une à angle aigu (jamais inférieur à 45°. Trois objets sont déposés sur la piste par le traceur. Une arrivée (tirée au sort sous la responsabilité du juge) constituée du traceur et du juge qui se tient éloigné de 10 à 15 pas de la piste et du traceur, jamais en arrière de celui-ci. Le chien piste en longe suivi de son conducteur, relève les objets, les rapporte à son maître et s’assoit devant lui, objet en gueule ou désigner l’objet par le marquage. Arrivé en bout de piste, il doit découvrir le traceur se fixer et manifester auprès de lui.  
 
Concours en « Echelon 3 »  
 
La piste libre :  
La piste libre : piste chaude, de 850 pas, comportant cinq angles dont trois droits ou obtus, et deux très aigus (jamais inférieurs à 30°), une fausse piste coupe la piste perpendiculairement en deux endroits (sauf sur angle très aigu), un objet est déposé par le traceur en bout de piste. Le chien piste seul, il doit suivre la piste, relever l’objet, le rapporter au conducteur et s’asseoir devant lui objet en gueule.  
 
La piste au trait :  
La piste au trait : piste chaude, de 1100 pas comportant de six à sept angles dont obligatoirement trois à quatre angles très aigus (jamais inférieurs à 30°), les autres étant droits ou obtus, une fausse piste, simple, coupe la piste en trois endroits, soit perpendiculairement, soit à angle aigu. Trois objets sont déposés sur la piste par le traceur. L’arrivée sera tirée au sort sous la responsabilité du juge d’arrivée parmi 5 schémas prévus dans le règlement. Le chien piste en longe, suivi par son conducteur, il doit suivre la piste, relever chaque objet, le rapporter à son conducteur et s’asseoir devant lui objet en gueule ou désigner chaque objet par le marquage. Enfin il doit découvrir le traceur en bout de piste, se fixer et manifester auprès de lui. 

Horaires d'été  ( du 01/04 au 01/11)
Samedi à partir de 8h ou 14h
 
Horaires d'hiver  ( du 01/11 au 01/04)
Samedi à partir de 14h   

Nous organisons un Concours de Pistage à St Georges du Poitou chaque année. Tout au long du week end vous pourrez passez votre compagnon pour l'epreuve du CSAU, du BREVET ou encore des ECHELONS I,II et III.

Feuille d'engagement pour Concours de Pistage 2019 de AUC St Cyr  (disponible fin 2018)

cloture des engagements le ...., dernier délai 



Pour toute question sur l'adhésion, pour inscrire votre chien, ou simplement discuter avec nous, 
voici l' Email du club : 
aucstcyr@gmail.com

webmasteraucstcyr86@gmail.com

Notre club possede une page facebook, n'hésitez pas à aimer notre page. 

Venez-nous rencontrer avec votre chien !  
Nous sommes tout à côté de chez vous, à 15 km de Chatellerault et 20 de Poitiers, dans la Vienne.  
Adresse : Parc de loisirs 86130 Saint-Cyr  
Latitude : N 46° 43.653' (46°43'39.2") Longitude : E 0° 27.149' (0°27'8.9")

ENVOYER
©2018 - OPENELEMENT. TEMPLATE réalisé par  Jay Okhein-non